Login

Limagrain, Oxyane et Eurea s’engagent dans la production d’insectes

De gauche à droite : Sébastien Crepieux, président d’Invers, Daniel Chéron, conseiller développement filière et ex-DG de Limagrain, Vincent Tardif, directeur stratégique développement nouvelles filières de Limagrain, Rémy Petoton, éleveur à Saint-Clément-de-Régnat (Puy-de-Dôme), Francis Gaud, DG du pôle alimentaire d’Oxyane, et Bertrand Relave, DG d’Eurea. © M. ROQUE MARMEYS

Les coopératives Limagrain, Oxyane et Eurea s’associent à Invers, entreprise de production et de valorisation d’insectes, pour créer la filière Invers Aura en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un lancement officialisé mercredi 5 octobre au Sommet de l’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lancement d’une filière productrice d’insectes en tant que source alternative de protéines pour l’alimentation animale a été officialisé le 5 octobre dernier dans le cadre du 31e Sommet de l’élevage, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).

Invers produit et transforme des insectes (Tenebrio molitor ou ver de farine) depuis 2016 sur son site de Saint-Ignat (Puy-de-Dôme). L’élevage des vers implique des agriculteurs locaux qui les élèvent dans des bâtiments d’élevage spécialisés. Les produits transformés par Invers s’adressent au grand public (croquettes pour chiens et chats, basse-cour…) et aux professionnels de l’élevage.

25 bâtiments d’élevage prévus

Fin septembre, l’entreprise a annoncé une levée de fonds de 15 M€ avec l’entrée au capital de Idia Capital Investissement aux côtés de ses actionnaires historiques UI Investissement, Crédit agricole Centre France et Limagrain. Ce financement s’accompagne de la création d’une filière régionale comptant trois actionnaires coopératifs d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) : Limagrain (Puy-de-Dôme), Oxyane (Isère et Ain) et Eurea (Loire et Haute-Loire), avec l’objectif d’installer prochainement jusqu’à 25 bâtiments d’élevage d’insectes répartis sur les trois territoires.

« La demande en protéines durables de qualité est croissante dans un contexte où la souveraineté alimentaire et protéique de la France et de l’Europe redevient un objectif stratégique », explique Sébastien Crepieux, directeur général d’Invers. « Limagrain est historiquement engagée dans des filières locales à valeur ajoutée, poursuit Vincent Tardif, directeur stratégique du développement de nouvelles filières chez Limagrain. Avec Invers, nous proposons une nouvelle diversification de production et de revenu à nos adhérents. »

« Une activité indépendante des aléas climatiques »

Un objectif partagé par le directeur général du pôle alimentaire d’Oxyane, Francis Gaud, qui voit dans cette nouvelle filière « l’opportunité de proposer une activité complémentaire, indépendante des aléas climatiques et sécurisante pour le revenu des adhérents. »

Bertrand Relave, DG du groupe Eurea, souligne quant à lui, l’augmentation des ventes de produits Invers dans les jardineries Gamm vert et le marché potentiel de cette production : « nous accompagnons avec optimisme ce projet territorial, innovant et diversifiant pour l’agriculture régionale. »

À Saint-Clément-de-Régnat (Puy-de-Dôme), Rémy Petoton compte parmi les agriculteurs qui se sont lancés dans cette nouvelle production. « J’ai troqué mes vaches allaitantes pour des vers de farine, dit en souriant le jeune agriculteur qui gère aussi 170 ha de cultures. Je sécurise mon revenu et m’engage dans une production vertueuse pour l’environnement. »

Monique Roque Marmeys

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement